TOURNER
LA PAGE

Synopsis

Tourner la page… Ou continuer de feuilleter les chapitres de sa vie.

Sa vie d’avant, sa vie là-haut, Laurent Roux ne l’oublie pas. Il lui faut pourtant avancer, sur les routes comme avant, mais loin du vélo. Au volant de son poids-lourds, reconverti livreur de paille, l’ancien coureur tâche de garder le cap malgré les souvenirs qui surgissent à chaque virage, sur chaque ligne d’horizon.

Sportif à succès, cycliste à excès, l’ancien grimpeur a connu des sorties de route, purgé sa peine et rêve aujourd’hui de renouer avec sa passion, le vélo. Loin de ce monde qui ne veut plus de lui, il vit un quotidien fait de trajets dans les campagnes de son sud-ouest, de nuits passées dans sa cabine et de livraisons chez des agriculteurs qui le ramènent à son passé. La passion, la gloire, Armstrong, le dopage, la drogue, la prison, la solitude… et l’espoir, qui demeure mais s’effrite au fil des jours, des kilomètres et des bottes de paille livrées.

Laurent Roux, coureur déchu, oublié, entouré de ses démons, mais homme toujours debout. Qui marche et roule. Tête haute et honneur en bandoulière. A la recherche de son futur.

Frédéric Adam.

 

Fiche technique

Titre : Changement de Roux
Aide à la production : Pédale !
Avec le soutien de Culture Vélo
Durée : 52 min
Fichier : H.264 – 1:85:1
Son : Dolby Stéréo
Réalisation : Nicolas Loth
Directeur de la photographie : Jean-Luc Pedrotti
Montage : Jean-Luc Pedrotti – Nicolas Loth
Prise de son : Nicolas Loth – Xavier Sénatore
Musique originale : Jauzas the Shining